1er catamaran à foils pour passagers – Une nouvelle ère
Mars 2025

Mise à l’eau du RL Héloïse le 13 février 2025
Après plus de 2 ans de construction par le chantier naval Transmétal Industrie, le RL Héloïse a pu s’élancer sur les flots le jeudi 13 février à Saint-Mandrier.
Le RL Héloïse de la compagnie Riviera Lines est le premier catamaran en aluminium naviguant en Europe et en Méditerranée à intégrer des foils pour le transport de passagers. Cette technologie permet d’optimiser la fluidité et le confort de la navigation. Ce catamaran en aluminium est doté de foils, des ailes portantes immergées, qui permettent de réduire la résistance de l’eau et d’augmenter la vitesse tout en améliorant le confort des passagers.
Cette technologie marque une avancée technique et des progrès notables dans le domaine du transport maritime durable. Le RL Héloïse débutera ses traversées entre Nice, Cannes et Saint-Tropez dès mai 2025. Cette initiative représente une étape clé pour le transport maritime français en termes d’innovation et d’écologie, offrant une solution de transport de passagers plus respectueuse de l’environnement. Un pas de plus vers un avenir maritime durable.
Fidèle à la tradition familiale, la jeune Héloïse, âgée de seulement deux ans, a succédé à ses sœurs Charlotte et Victoria en donnant son nom au catamaran et en en devenant la marraine de ce dernier.
Ce projet a vu le jour et s’est développé dans le Sud-Est de la France, et plus particulièrement dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, en incluant des professionnels du secteur maritime de la région.
AGL Marine a également prit part au projet en fournissant les peintures AWLGRIP pour les Œuvres Mortes du catamaran, ainsi que du SEAJET 027 Saikõ pour la protection des Œuvres Vives du navire.
Zoom sur une innovation majeure : les premiers foils pour catamarans destinés au transport de passagers


Le RL Héloïse marque une avancée majeure dans le transport maritime en devenant le premier catamaran en Europe équipé de foils pour assurer des liaisons maritimes régulières de passagers. Ce catamaran innovant opérera sur les trajets reliant Nice, Cannes et Saint-Tropez, offrant une navigation plus fluide, plus rapide (2 heures en moins environ) et plus économe en énergie en réduisant la trainée hydrodynamique du navire.
Les foils, conçus pour réduire la résistance hydrodynamique et améliorer la portance, ont été fabriqués par Jean-Christophe Lair, au sein du chantier naval Strato Compo, basé en Gironde (33). Pour garantir leur performance et leur durabilité, ils ont reçu une finition soignée avec un revêtement technique combinant INTERNATIONAL (mastic Interfill 833, Interprotect ) et AWLGRIP (primaire Epoxy 545).
Caractéristiques techniques du catamaran :
- Dimensions : Le catamaran mesure 26 mètres de long et 11 mètres de large.
- Capacité : Il peut transporter entre 310 et 340 passagers.
- Vitesse : Le RL Héloïse atteint une vitesse de croisière de 20 nœuds.
- Foils : Grâce à ses foils, le navire réduit la résistance à l’eau, ce qui diminue la consommation de carburant et améliore le confort des passagers en réduisant les vibrations et le tangage.
AGL Marine protège les Œuvres Vives du RL Héloïse avec SEAJET 027 SAIKÕ
AGL Marine s’engage une fois de plus pour une navigation plus durable en appliquant l’antifouling SEAJET 027 SAIKÕ sur les Œuvres Vives du RL Héloïse. Formulé sans cuivre et intégrant le biocide Econea, ce revêtement innovant offre une alternative plus respectueuse de l’environnement tout en garantissant une protection efficace contre la prolifération des organismes marins. Grâce à sa technologie auto-polissante SPC, il assure des performances optimales sur le long terme et contribue à maintenir une glisse parfaite.
Fier de soutenir ce projet novateur et durable, AGL Marine valorise un savoir-faire local et participe activement à l’amélioration de l’expérience maritime. En misant sur des solutions adaptées aux exigences écologiques dans l’ère du temps, cet engagement collectif illustre la volonté d’innover pour un transport maritime toujours plus responsable.


Nouveau biocide ECONEA®

La première solution sans cuivre pour les antifouling marins
Historiquement, les antifouling sont formulés à base de cuivre. Pourquoi ? Car il fournit une concentration élevée d’ions cuivre biodisponibles à la surface de la coque, ce qui a un effet dissuasif, inhibant ainsi la fixation des organismes. Il a également des répercussions néfastes car reconnu comme toxique pour les organismes marins.
ECONEA® : une barrière contre l’encrassement
L’antifouling marin constitue un enjeu important vers un monde plus durable. Les navires encrassés entraînent une augmentation de la consommation de carburant et des émissions atmosphériques.
ECONEA® est un agent antisalissure sans cuivre. Il présente un large spectre d’activité contre les organismes invertébrés à carapace dure et molle, notamment les balanes, les hydraires, les moules les huîtres et les vers tubicoles. ECONEA® empêche donc les organismes marins de s’accrocher à la coque, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 40% de carburant et de réduire les émissions de C02.
La vraie alternative aux antifouling contenant des métaux lourds !
- Les peintures à base d’ECONEA® peuvent être rendues plus lisses, aidant ainsi les navires à économiser du carburant.
- ECONEA® est un agent 100% organiques, formulé sans cuivre.
- ECONEA® se décompose rapidement dans l’eau, sans risque de toxicité pour les organismes marins.
- ECONEA® est 10 fois plus actif que le cuivre.
- ECONEA® est également plus efficace sur les navires stationnaires.*
*En raison de la stabilité chimique et physique d’ECONEA ® dans les revêtements, ainsi que de sa faible solubilité dans l’eau et de sa résistance à l’érosion, les peintures antisalissures contenant ECONEA ® peuvent généralement être utilisées pendant plusieurs années sans nécessiter de mise en cale sèche, contrairement aux produits à base de cuivre.
Quelles sont les promesses du RL Heloïse en matière de durabilité et d’impact environnemental ?
Un antifouling comme ECONEA® empêche les organismes marins de s’accrocher à la coque, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 40 % de carburant et de réduire les émissions de CO2.
En termes de réduction de l’empreinte carbone, le passage au biocarburant permet d’éviter les rejets de CO2, avec une économie de 120 litres d’essence par moteur nouvelle génération et par heure. Sur un programme de 1000 heures de navigation entre Nice, Cannes et Saint-Tropez en 2026, cela représenterait une économie de 240 000 litres de biocarburant.
AGL Marine est fière de soutenir ce projet aux côtés de Riviera Lines.
Pour plus de renseignements : https://www.riviera-lines.com/
💡 Pour plus d’informations :
via notre formulaire de contact ou par email à : aglmarine@agl-marine.comN’hésitez pas à suivre sur les réseaux sociaux pour suivre toute l’actualité d’AGL Marine :