La Mouette

Restauration d’un bateau labellisé d’intérêt patrimonial

16 AVRIL 2025

“Au fond du Conquet une coque reposait, silencieusement sur le sable, et nous racontait une longue et belle histoire à travers les années.”

L’association Coquillier La Mouette a été créée en juin 2022 par des passionnés de patrimoine maritime. Son objectif principal est la restauration du voilier “La Mouette”.

Coquillier-caseyeur de 1939, la Mouette est construite à Camaret au chantier Gourmelon pour le compte de Tanguy Kerjan de Vourc’h. Construite avant l’ère de la motorisation, ses formes sont le témoin d’une époque, celle des voiliers purs. En tant que l’un des plus anciens navires de la rade de Brest, elle a derrière elle une longue histoire de passion et de travail sur les côtes inhospitalières du Finistère Nord.

Tout d’abord caseyeur basé à Porspoder, puis coquillier-caseyeur de Saint-Pabu et de la rade, pour échapper aux tourments de la guerre elle aurait été coulée peu de temps après sa construction, pour ensuite débuter enfin sa carrière à la voile et pêcher pendant 40 ans dans la mer d’iroise.

Vers 1980, elle arrive au Conquet, armée à la plaisance. Elle s’inscrit pleinement dans le patrimoine du littoral, et suscite l’admiration lors des rassemblements de vieux gréements.

Rappel des objectifs de l’association :

Sauvegarder et valoriser le patrimoine Breton

Faire vivre un savoir-faire traditionnel

Relier Paimpol à son histoire maritime

Véhiculer un message environnemental

Début de la rénovation de La Mouette

La Mouette, un coquillier-caseyeur de 1939, est un bateau chargé d’histoire. Après des années de travail en mer, puis d’abandon, elle est aujourd’hui en cours de restauration grâce à l’engagement de l’association Coquillier La Mouette.

C’est au chantier naval de Paimpol, que sa restauration est réalisée. Les artisans ont d’abord démonté l’ancienne quille et renforcé la charpente avant de reconstruire la coque avec des matériaux durables et respectueux de l’environnement. Sans moteur, elle naviguera uniquement à la voile, comme à son origine.

La Mouette repartira ainsi sillonner les côtes bretonnes, participera aux emblématiques fêtes maritimes et voyagera dans d’autres pays d’Europe. Elle exportera une partie du patrimoine breton et sera ravie de le partager avec d’autres.

Ce projet, soutenu par AGL Marine, est bien plus qu’une simple rénovation, il s’agit de préserver un morceau du patrimoine maritime.

Rénovation type structurelle

Le chantier a commencé par un relevé précis des formes du bateau. La quille, trop abîmée, a été remplacée, puis traitée pour assurer sa durabilité. Ensuite, la coque a été refaite : nouveaux bordés en chêne et Douglas, nouvelles membrures et varangues, tout en bois français pour limiter l’impact écologique.

L’intérieur a aussi été retravaillé avec la fabrication d’un nouveau banc de mât et d’un banc de pompe. Après le montage des dernières pièces structurelles, les finitions ont commencé : ponçage, calfatage, peinture et gravure du nom.

La peinture a été réalisée avec le primaire Werdol et la laque Bootlak Epifanes RAL 217 & 29. Pour un rendu optimal, les pinceaux OMEGA Spalter blanc 120mm, OMEGA 42 60mm, 40mm et 20mm ont été utilisés.

En parallèle, des ferrures artisanales ont été forgées à la main pour respecter l’authenticité du bateau.

Les dernières étapes de rénovation de La Mouette avant sa mise à l’eau

En mars 2025, L’association a franchi une étape clé dans la remise en état de La Mouette ! Arrêt sur image des dernières phases de la réfection de la coque !

1 – Fabrication & pose de tous les clores

2 – Lissage & ponçage de la coque pour une finition parfaite

3 – Calfatage et masticage des joints avec du mastic mélangé à la primaire Werdol minium.

Minium werdol

4 – Application du primaire Werdol sur toute la coque

5 – Peinture intérieure

6 – Pontage

7 & 8 – Laques, peintures et gravure
Laque RAL 217 & 29

Laque Bootlak

Longue vie à La Mouette !

Après plus d’1 an et demi de travaux, la mise à l’eau de La Mouette a eu lieu samedi 29 mars à Paimpol.
Passion et persévérance récompensées pour les membres de l’association !

L’engagement d’AGL Marine envers la restauration du voilier “La Mouette”

AGL Marine est fière d’avoir soutenu l’association Coquillier-La Mouette dans son projet de restauration. Cet engagement s’inscrit dans notre volonté de contribuer à la préservation des traditions maritimes et de soutenir des initiatives locales qui valorisent le patrimoine de notre région. En tant que partenaire de cette aventure, AGL Marine a été honorée de participer à la sauvegarde de “La Mouette”, un symbole vivant de la culture maritime bretonne.

Il est désormais temps pour la Mouette de naviguer vers d’autres horizons …
Nous lui souhaitons des vents porteurs, des marées complices, et une navigation pleine de lumière, comme au temps d’autrefois. Bon vent, belle Mouette… à bientôt sur les flots.

N’hésitez pas à suivre sur les réseaux sociaux pour suivre toute l’actualité d’AGL Marine :

Nos derniers articles